Shopify : Le guide ultime

Par Remy Dedji | le May 25, 2023 | en E-commerce


Dans le monde en constante évolution du commerce en ligne, choisir la bonne plateforme est souvent la clé du succès pour les entrepreneurs. Parmi les nombreuses options disponibles, Shopify s'est démarqué comme un leader incontesté, offrant une solution complète et conviviale pour la création, la gestion et la croissance des boutiques en ligne.

Que vous soyez un nouveau venu cherchant à concrétiser une idée commerciale ou un propriétaire de boutique en quête d'expansion, ce guide ultime sur Shopify est conçu pour vous guider à travers les méandres de cette plateforme puissante. Plongeons ensemble dans l'univers de Shopify, explorant ses fonctionnalités, ses avantages, et découvrant comment tirer pleinement parti de cette solution pour propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets dans le commerce électronique.

Shopify1.jpg

Qu’est ce que Shopify ?

Shopify , fondé par Tobi lutke, est une plateforme de vente en ligne basée sur le cloud qui permet aux entreprises de toutes tailles de créer et de gérer une boutique en ligne qui permet de créer facilement des boutiques de e-commerce et dropshipping. Si vous cherchez à vendre des produits en ligne sur internet mais que vous n’avez d’expérience en développement web ou en codage, c’est Shopify qu’il vous faut ! Shopify offre un outil complet de création de sites Web (un CMS) avec un affichage responsive pour vendre sur internet sans avoir besoin de savoir coder en informatique !

Fonctionnalités de Shopify

Avec Shopify, les commerçants peuvent vendre leurs produits et services par le biais d’une vitrine en ligne personnalisable, ainsi que par le biais de divers canaux de vente, notamment les places de marché en ligne, les médias sociaux et les systèmes de point de vente (POS) en personne. Shopify fournit également des outils pour gérer les stocks, traiter les paiements, expédier les commandes et suivre les ventes et les données des clients. En plus de ses fonctionnalités de base en matière de commerce électronique, Shopify offre une gamme de fonctions et d’intégrations pour aider les entreprises à rationaliser leurs opérations et à développer leur présence en ligne. L’inscription est simple et il offre un essai gratuite de 14 jours, afin que les commerçants puissent tester la plate-forme pour voir si elle leur convient.

Tous les design appelés thèmes de Shopify présents dans une liste peuvent être personnalisés avec des images, des logos, du texte et des vidéos pour compléter l’apparence de votre marque. Une fois votre thème choisi, vous pouvez commencer à vendre dans la journée car la plateforme intègre presque tout !

Shopify, intègre aussi plus de 70 passerelles de paiement avec des caisses dans plus de 50 langues, ce qui facilite la vente de produits aux clients partout dans le monde. Avec des outils intuitifs de gestion de magasin/de stock et de contenu et une suite marketing complète avec de multiples fonctionnalités qui permettent de connecter le fournisseur et la boutique en ligne, ou telles que la récupération des paniers abandonnés et l’optimisation dans les moteurs de recherche, il n’est pas étonnant que tant d’entreprises utilisent la plate-forme pour mettre leurs marchandises entre les mains des clients. Particuliers ou grosses structures nous allons voir pourquoi Shopify est la meilleure solution pour gérer un business en dropshipping ou d’e-commerce, bien loin devant dropizi, prestashop, magento.


Comment créer une boutique en ligne avec shopify ?


Pour créer une boutique en ligne avec Shopify, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

1- Créez un compte Shopify à l’adresse Shopify. Il vous sera demandé de fournir des informations de base sur votre entreprise et de choisir un plan tarifaire.

2- Personnalisez l’apparence de votre boutique en ligne en sélectionnant un thème et en ajoutant votre logo et votre marque. Vous pouvez choisir parmi une gamme de thèmes préconçus ou créer votre propre thème personnalisé.

3- Ajoutez vos produits à votre boutique en créant des listes de produits et en téléchargeant des images de produits. Vous pouvez également créer des collections pour organiser vos produits et faciliter la navigation des clients.

4- Configurez les méthodes de paiement pour votre boutique. Shopify prend en charge une série de passerelles de paiement, notamment les paiements par carte de crédit, PayPal et Apple Pay.

5- Configurez vos options d’expédition, notamment les taux d’expédition et les méthodes de livraison.

6- Ajoutez des pages à votre boutique, telles qu’une page “À propos de nous” et une page “Contactez-nous”, pour fournir plus d’informations sur votre entreprise et permettre aux clients d’entrer en contact avec vous.

7- Testez votre boutique et effectuez les derniers ajustements avant de la mettre en ligne.

Une fois votre boutique configurée, vous pouvez commencer à la promouvoir pour attirer les clients et réaliser des ventes. Shopify fournit une gamme d’outils marketing pour vous aider à atteindre votre public cible, notamment le marketing par e-mail, les intégrations de médias sociaux et les outils d’optimisation des moteurs de recherche (SEO).


Que-puis je vendre sur Shopify ?

shopify-shop.jpeg

Vous pouvez vendre une large gamme de produits et de services sur Shopify. En voici quelques exemples :

  • Les produits physiques : Il peut s’agir de vêtements, d’accessoires, d’articles ménagers ou de produits électroniques.
  • Produits numériques : Il peut s’agir de livres électroniques, de musique, de logiciels ou d’autres articles téléchargeables.
  • Les services : Vous pouvez vendre des services tels que le conseil, le coaching ou le travail de conception par le biais de Shopify.
  • Produits d’abonnement : Vous pouvez proposer des produits ou des services sur la base d’un abonnement, comme des boîtes mensuelles ou l’accès à un site d’adhésion.
  • Produits personnalisés : Vous pouvez proposer des produits personnalisés, comme des bijoux ou des vêtements sur mesure.
  • Produits en gros : Vous pouvez utiliser Shopify pour vendre des produits en gros à d’autres entreprises.
  • Billets d’événements : Vous pouvez vendre des billets pour des événements par le biais de Shopify en utilisant l’application Shopify POS.

Il existe de nombreux autres types de produits et de services qui peuvent être vendus sur Shopify, vous disposez donc d’une grande flexibilité lorsqu’il s’agit de créer votre boutique en ligne.

Quelles sont les fonctionnalités de la boutique Shopify et comment ça marche ?

Parce que Shopify offre une suite marketing complète, les entreprises qui vendent des produits et les particuliers trouvent qu’il est facile de s’adapter à la vente en ligne. La plateforme offre des fonctions de référencement, comme des titres, des titres et des métabalises personnalisables, de sorte que les sites de commerce électronique peuvent se classer en tête des résultats de recherche. Les clients sont en mesure d’afficher des commentaires sur les produits tendances de votre boutique, donner des avis, qui permettent de booster crédibilité d’une entreprise. Bien entendu, vous pouvez annuler un commentaire et donner une réponse, libre à vous.

Shopify est un éditeur de site de commerce électronique qui aide les particuliers, indépendants et les entreprises à construire leur propre boutique en ligne et prendre leur indépendance financière. Mais avant de nous enliser dans Shopify, clarifions simplement ce qu’est un ‘constructeur de site de commerce électronique’ comme l’est wordpress ou prestashop .

Un constructeur de site de commerce électronique ou de création de boutique en ligne est une plate-forme en ligne qui aide les personnes ayant différents niveaux de compétences techniques à construire leur propre site pour vendre leurs produits physiques ou dématérialisés en ligne . Inutile de savoir comment coder, vous aurez toute une liste d’app à installer qui feront tout pour vous. Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour embaucher un développeur web car il y a des thèmes qui permettent d’améliorer le visuel de la boutique ne ligne. Il y a le luxe de ne pas attendre que votre informaticien apporte des changements ou des mises à jour, vous pouvez tout faire vous même ou avec des fichiers csv (très faciles à apprendre). Shopify basic est une plateforme e-commerce utilisée par tous les types de personnes, des entrepreneurs en herbe aux entreprises de plusieurs millions de dollars.

Les thèmes bien conçus, les outils de gestion puissants et les applications de Shopify aident ses utilisateurs à passer du statut de petits détaillants à celui d’empires du commerce électronique qui pèse des milliards de dollars, tout ayant une image professionnelle face aux clients.



Alors, quelle est la liste des fonctionnalités de shopify ?

La liste des fonctionnalités disponibles. Voici tout ce que Shopify peut faire, sachant qu’il y a une amélioration continuelle du service :

  • Constructeur de site Web.
  • Plus de 100 thèmes gratuits et payants, professionnels, mono produits ou multi-produits.
  • Création facile de blog et de gestion de contenu.
  • Prêt pour le commerce mobile.
  • Marque et personnalisation de votre boutique en ligne.
  • Votre propre nom de domaine.
  • Certificat SSL gratuit.
  • Tarifs d’expédition automatique du transporteur avec possibilité de synchronisation avec amazon FBA.
  • Accepter les cartes de crédit avec Shopify.
  • 70 passerelles de paiement.
  • Tarifs d’expédition flexibles.
  • Taxes automatiques.
  • Langues multiples.
  • Profils, comptes et groupes de clients.
  • Exécution des commandes en automatique.
  • Modèles d’e-mail.
  • Accès au code source pour modifier si besoin (rare).
  • Expédition directe.
  • Remboursements.
  • Marketing et référencement.
  • Hébergement Web. Shopify dispose de ses propres serveurs et fait office d’hébergeur.
  • Analytique poussées pour obtenir des données précises sur les ventes et les audiences.
  • Shopify Mobile et donc responsive sur tablette et smartphone.
  • Support 24/7.

Les fonctions de vente du CMS Shopify sont les meilleures du marché. Il dispose de tous les outils de base dont vous avez besoin, depuis le suivi analytique et les passerelles de paiement jusqu’à l’intégration multi-canal et la récupération de panier abandonné. Bref, vous pouvez vendre n’importe quel produit, gérer les stocks, suivre la livraison sans avoir jamais besoin d’autres choses que ce logiciel de construction en ligne de site qu’est Shoipfy et ses applications. Vous pouvez créer plusieurs sites e commerce mais un seul abonnement correspond à une seule boutique en ligne. La tarification varie entre 29$ et plus en fonctionne de l’offre et des fonctionnalités. La première offre permet de créer votre site sans soucis. Par ailleurs, c’est un abonnement mensuel et donc sans engagement de votre part. C’est différent de ce que vous pouvez trouver par exemple chez dropizi, wordpress, wix, ecopresto qui sont des concurrents direct de Shopify (qui n’a rien à voir avec spotify).


Shopify Avis - Quels avantages et inconvénients pour le dropshipping ?

Shopify possède plus de 1 200 applications. De quoi ravir les E commerçants qui cherchent à améliorer l’expérience utilisateur. Cela signifie que si vous avez besoin d’une fonctionnalité particulière dont Shopify ne dispose pas, vous pouvez être sûr de la trouver dans l’app store, que ce soit sous la forme d’un add-on gratuit ou d’une charge mensuelle supplémentaire. Si vous cherchez un avis sur shopify, vous pouvez regarder la page trustpilot.

shopify-product-shop.jpeg

Qu’est ce que le Shopify app store ?

L’app store de Shopify a tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez rechercher une application spécifique ou parcourir une catégorie pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. Ci-dessous, nous vous présentons quelques-unes des principales fonctions des applications et des offres Shopify…. Concrètement, ce sont des extensions qui vont permettre d’améliorer la création de site e-commerce et le rendre plus complet ! Des centaines d'applications sont disponbiles pour vendre sur shopify.

Shopify vous permet d’intégrer votre boutique en ligne avec certains des plus grands canaux en ligne. Vous pouvez vous connecter à un magasin Facebook, à une boutique Instagram et à des marchés comme Amazon et eBay.

Le fait de pouvoir vendre à travers de multiples canaux met vos produits dans la vitrine de la boutique. C’est comme si vous possédiez quatre magasins, mais que vous n’en payiez qu’un seul. Vous pouvez aussi trouver une application shopify pour le SEO (ou référencement naturel) , travailler avec votre fournisseur ou grossiste en dropshipping qu’il soit en chine ou en France. Deplus, les plugins et extensions ne manquent pas pour améliorer votre boutique (et je ne vous recommander pas d’acheter une boutique de dropshipping à vendre, il y a souvent un loup caché derrière).


Comment fonctionne Shopify et quel est son fonctionnement ?

Récupération d’abandon de panier

Votre site Web envoie automatiquement aux visiteurs de votre site un email s’ils quittent votre magasin en ligne sans passer par la caisse. Cela peut sembler sans importance, mais la réalité est que plus de 3 acheteurs en ligne sur 4 quittent un site Web sans avoir effectué un achat. Pensez à l’argent que vous pourriez manquer ! Vous pouvez configurer votre magasin Shopify pour qu’il génère des e-mails de panier abandonnés, afin de vous assurer que vous obtenez les meilleures chances possibles de réduire le nombre considérable de paniers abandonnés. Créer un site e-commerce relève donc aussi du marketing et de la gestion des plugins pour générer des ventes. Les clients perdus seront alors relancés automatiquement vers la page produit qui les intéresse.

Dans les sites de e-commerce, la stratégie de mailing est hyper importante. Vous devez avoir une newsletter et envoyer des emails pour garder un lien avec votre audience. Sinon, vous risquez de perdre l’attention de vos prospects et louperez quelques ventes à distance. C’est le fondement du webmarketing sur internet en plus de la publicité payante et du retargeting.


Options de paiement et frais de transaction

Shopify supporte plus de 100 passerelles de paiement différentes. Il s’agit notamment de noms connus comme PayPal, Stripe, Amazon Pay et Apple Pay. Elle dispose également de sa propre passerelle de paiement : Shopify Paiements.

Tout comme le traitement des paiements par carte de crédit ou de débit dans les magasins physiques, chaque option de paiement comporte des frais de transaction. Pensez à cela comme une entrée payante pour entrer dans un bar – vous devez payer pour entrer et prendre un verre (ou dans ce cas, faire un paiement !)

Si vous utilisez Shopify Payments, Shopify renonce à ces frais, de sorte que vous ne payez la transaction qu’avec une carte de débit ou de crédit. Si vous optez pour une autre passerelle de paiement, des frais supplémentaires vous seront facturés par Shopify. Cela apparaît sur votre facture mensuelle. De plus, Shopify Payments vous permet également de vendre en plusieurs devises. Shopify ajustera automatiquement la devise de votre site en fonction de l’emplacement du client et modifiera le prix des produits en fonction des taux de change actuels. Les devises actuellement prises en charge par Shopify Payments sont : GBP, EUR, USD, CAD, AUD, HKD, NZD, JPY et SGD.

Pour ces raisons, il est préférable d’utiliser Shopify Payments. Si vous souhaitez plus d’informations sur le paiement et les frais de transaction, Shopify fournit plus de détails ici.


Options d’expédition et gestion des stocks

3D Secure est une autre caractéristique cruciale. Cela protège les commerçants lorsqu’ils traitent des transactions par carte de crédit qui peuvent être frauduleuses, ce qui signifie qu’en cas de problème, c’est la banque qui est responsable, pas vous.

L’expédition – surtout pour les entreprises internationales – peut s’avérer délicate. Shopify fait un excellent travail ici, en vous fournissant tout ce dont vous avez besoin pour effectuer les livraisons de vos clients de manière efficace et efficiente. De l’expédition gratuite à l’expérience client, en passant par le partenariat avec des fournisseurs de services d’expédition approuvés, Shopify a tout ce qu’il faut. Vous pourrez calculer automatiquement les frais de port, vérifier le panier moyen et bien entendu faire du emailing pour envoyer le code de tracking (code de suivi).

Shopify a des partenariats avec USPS, DHL Express, UPS et Postes Canada. Cela vous évite d’avoir à sortir et à vousprocurer votre propre service de messagerie. Shopify vous permet également de modifier les tarifs d’expédition en fonction du poids, de la valeur de la commande ou de l’emplacement, d’imprimer des étiquettes d’expédition pour les livraisons et les retours, et prend également en charge le dropshipping.


Est-ce que Shopify est le meilleure service en dropshipping ?

Il y a des centaines de milliers de commerçants qui vendent des produits par l’intermédiaire de leurs magasins en ligne Shopify. Ces entreprises varient en taille, allant des petits magasins de papas et de mamans aux grandes entreprises mondiales, et comprennent certains des noms les plus populaires sur le Web. Les petites entreprises, comme Tattly and Mouth (un site de commerce électronique d’aliments et de boissons par abonnement), profitent de Shopify parce que c’est une solution simple pour vendre efficacement des produits en ligne. Donc même les grands l’utilisent !

Le plus important combien de temps l’intégration d’applications vous fait gagner. Des agences de marketing aux autres fournisseurs de SaaS, tous se sont trouvés dans une situation où ils ont dû mettre à jour manuellement les données d’une application à l’autre. Ce processus n’est pas seulement fastidieux, mais il représente aussi une lourde charge pour vos ressources, surtout si vous disposez d’un personnel limité. Grâce à une intégration simple mais puissante, même un particulier arrive à automatiser l’ensemble du processus de vente. Cette solution simple permet à un indépendant d’économiser plusieurs heures de travail par semaine qu’il aurait consacré à du développement informatique, ce qui représente des coûts de main-d’œuvre annuels estimés à environ 200 000 $, un montant non négligeable lorsque vous êtes un organisme sans but lucratif, seul ou en lancement (ou tout autre type d’entreprise, d’ailleurs). Tout cela, contre un abonnement mensuel qui vous permettra de créer un site marchand facilement.

Vous avez aussi un forum sur Shopify et un support technique rapide qui poura vous épauler dans votre croissance. De nombreux sites internet professionnels utilisent ce CMS pour leur activité. Faire un site devient très abordable même sans compétences en informatique ou savoir coder en html. Nul besoin de faire appel à un développeur.

Votre objectif de toute façon est de créer le plus rapidement un site internet et augmenter la conversion au maxium des visiteurs en clients. Les moyens de paiement sont intégrés directement comme Stripe ou paypal, la plupart des pages web comme le formulaire de contact ou la page d’accueil sont présents. Il ne reste plus qu’à tout adapter à vos couleurs et mettre votre texte et votre logo ! Votre image de marque doit se distinguer de la concurrence qui peut potentiellement vendre les mêmes produits que vous.

Même s’il y a d’autres personnes qui vendent des produits similaire, cela n’impactera pas le fait que votre commerce fonctionne si vous avez un bon marketing ! D’autant plus si vous savez bien travailler la fidélisation de vos clients qui resteront toujours acheter chez vous… Vous pouvez monter en puissance avec les différents abonnements et tarifs de shopify, par exemple avec le “shopify plus automation”.


shopify-themes.jpeg

Quels sont avantages à faire du dropshipping ? ????

Les thèmes payants et gratuits, pourquoi en utiliser ?

Shopify a 10 thèmes gratuits, avec plus de 50 autres allant de 140 € à 380 € . Ses thèmes sont tous sensibles à la mobilité, ce qui signifie qu’ils s’adapteront automatiquement à la taille des écrans mobiles et des tablettes. La réactivité mobile est cruciale dans le paysage actuel du commerce électronique. Certains nommeront cela des templates pour améliorer le design du site internet.

Ses pages et articles sont également multilingues, vous pouvez donc les faire traduire automatiquement dans différentes langues. Les langues actuellement disponibles sont l’anglais, l’espagnol, le français, l’allemand, l’italien, le japonais et le portugais brésilien. Tout dépend du service que vous allez utiliser. Mais vous allez pouvoir changer de langue facilement. De même la création de site internet demande à ce que ce soit adapté aux écrans de téléphone, tablette et ordinateur. Tout cela se fait automatiquement car le responsive design est intégré dans ces templates.

Lorsque vous sélectionnez un thème Shopify, il est important de déterminer les fonctionnalités dont vous avez besoin. Il est beaucoup plus facile de trouver un thème qui possède les fonctionnalités dont vous avez besoin qu’il ne l’est de les pousser dans un autre !

La plupart des personnalisations se font via l’interface d’édition de Shopify, tandis que les autres modifications se font via le tableau de bord. L’interface d’édition vous permet de modifier l’esthétique de votre site. Il s’agit notamment de l’endroit où apparaît votre logo, de ce que dit votre texte et de la façon dont vous alignez vos images. D’ailleurs, vouspouvez apprendre pleins d’astuces pour optimiser votre site shopify sur internet, et donc gagner en vitesse dechargement et en conversion. Mais ça, speedfly et speedfunnel le font déjà ! Choisir la meilleure solution dès le début est important. Vous pouvez tenter d’installer prestashop, suivre un module sur magento ou autre, vous verrez que ce n’est pas aussi simple que de créer un magasin avec Shopify.


Pourquoi y-a-t-il des applications shopify ?

Il y a de fortes chances qu’en tant que concepteur, développeur ou consultant, vous ayez déjà eu affaire à des clients qui s’interrogeaient sur l'” intégration d’applications “, ou la ” comment capturer des mails ou tel ou tel objectifs ” avec d’autres applications qu’ils utilisent. Vos clients ont besoin de toutes les applications pour travailler ensemble et, en tant que partenaires, ils se tournent vers vous pour obtenir des conseils. Même si vous avez déjà une bonne idée de ce qu’il fait, ce n’est jamais une mauvaise idée de passer en revue ses avantages une fois de plus. Qu’est-ce que l’intégration d’applications et pourquoi tout le monde en parle-t-il ?


Au fur et à mesure que de plus en plus d’applications d’entreprise deviennent disponibles, vous rencontrerez inévitablement des cas où les entreprises de vos clients dépendent de plus d’une application à la fois. Bien qu’ils utilisent Shopify pour tous leurs besoins de commerce électronique, ils peuvent utiliser une myriade d’autres applications pour différentes fonctions comme le marketing par courriel, le CRM et la comptabilité, l’impression des factures…

Vous pouvez par exemple améliorer les fiches-produits avec des outils comme Gempages ou Shogun. Ou même trouver les bons mots clés pour aider votre site à apparaitre dans les moteurs de recherche comme Google. La création d’une boutique se fait en complément de ces applications. Une partie gratuite permettra de créer votre site mais il faudra hélas passer à la caisse et payer des abonnements. N’oubliez pas, plus votre site internet sera complet et plus il convertira ! C’est là toute l’importance de ne jamais acheter de site clé-en-main. Il est important de créer un site vous même et de bien connaître tout le catalogue de produits.

Le nombre croissant de solutions autonomes est sans aucun doute en train de changer la donne. Comme toutes les applications sont prêtes pour le cloud computing, elles sont non seulement faciles à synchroniser entre plusieurs périphériques, mais aussi portables, économiques et intelligemment conçues. Cependant, les problèmes commencent à surgir lorsqu’il s’agit de faire communiquer ces applications entre elles.

L’intégration d’applications est simplement le processus de transfert de données d’une application à l’autre. Bref, vous voulez que vos applications d’entreprise en nuage soient agréables et puissent se comprendre sans que votre client ait besoin d’être l’homme du milieu. Quels sont les avantages concrets de l’intégration d’applications ? C’est gagner du temps. Malgré les prix, vous verrez qu’en réfléchissant comme un chef d’entreprise, vous allez pouvoir gagner du temps plutôt que faire des tâches manuellement. Vos applications sont comme des employés qui travaillent pour vous, que vous rémunérez et qui doivent vous faire gagner de l’argent ou avancer votre entreprise.

Grâce à elles, vous allez pouvoir obtenir un site ergonomique, faciliter votre comptabilité ou faire du cross canal. Vous avez tous les outils en main typiques du E business. C’est pourquoi aucune offre à ce jour ne peut rivaliser avec Shopify. Vous avez une belle charte graphique, pouvez suivre les clics sur votre site grâce à une interface d’administration au top, synchroniser le tout avec mailchimp… C’est ultra-compatible et avec très peu de bugs. Si vous ne me croyez pas, essayez de monter une boutique prestashop, joomla ou sur drupal, vous comprendrez rapidement pourquoi il est plus simple de faire du commerce sur internet avec Shopify. C’est le meilleur CMS e-commerce ou logiciel e commerce que vous pouvez trouver. (PS : prestashop est une solution open source qui intéressera énormément ceux qui aiment coder et faire du Php).


Combien coûte l’abonnement ?

Si vous recherchez un constructeur de boutique en ligne robuste et flexible qui peut vous aider à augmenter vos ventes et à gérer vos tâches administratives, Shopify est un excellent choix. Shopify offre une période d’essai gratuite de 14 jours en plus de trois plans tarifaires de base : Shopify de base, Shopify et Shopify avancé. Les forfaits varient de 29 $ à 299 $ selon le nombre d’outils et le soutien dont vous avez besoin. Le prix change également si vous souscrivez sur une base mensuelle ou annuelle.

Quel budget pour se lancer avec une boutique en ligne en dropshipping ?

En dehors des trois plans principaux de Shopify, il y a aussi un plan Lite, à 9 $ par mois, et Shopify Plus, pour lequel vous pouvez obtenir un devis sur mesure.

Shopify Lite vous permet de vendre via un site existant – comme un blog personnel – ou même via Facebook. Shopify Plus est conçu pour les entreprises et s’occupe de la gestion des commandes, ce qui vous donne à vous et à votre équipe plus de temps pour vous concentrer sur le marketing de vos produits. Donc ne l’utilisez pas si vous ne vous y connaissez pas en informatique.

Vous ne savez toujours pas quel plan choisir ? Pourquoi ne pas vous inscrire pour un essai gratuit de 14 jours et voir comment vous vous en sortez ? Prenez le premier pour vous lancer, c’est largement suffisant. C’est donc bien mieux que l’offre de drupal, Mangeto ou prestashop qui sont aussi des solutions ecommerce.


Quelles sont les alternatives gratuites à Shopify ?

Si vous êtes à la recherche d’alternatives pour Shopify – une bonne nouvelle, il y a certainement quelques concurrents à Shopify que vous devriez considérer.

Même si Shopify est l’un des meilleurs constructeurs de sites de commerce électronique disponibles sur le marché aujourd’hui si vous voulez construire une boutique en ligne, cela ne signifie pas toujours qu’ils sont la meilleure plate-forme pour vous. Personnellement j’adore, mais je dois vous donner ces alternatives pour vous permettre de vous faire votre propre avis.

Si vous en êtes à la phase de recherche initiale et que vous n’avez pas encore essayé Shopify, nous vous recommandons fortement de lui faire faire un essai car on vous offre un essai gratuit de 14 jours. Cependant, si vous avez déjà donné à Shopify un essai et que vous n’êtes pas sûr ou que vous savez qu’il ne vous convient pas, nous passerons en revue quelques alternatives dans cette partie :

Certaines alternatives Shopify auront des outils à peu près similaires ou équivalents pour vous permettre de développer et de faire croître votre entreprise, et d’autres en auront moins (si vous recherchez une plate-forme plus simple, moins avancée / complexe).

Voici la liste des alternatives à Shopify qui sont dans l’ensemble, de bonnes solutions pour créer une boutique en ligne performante :

  • BigCommerce – une plate-forme hébergée (moins d’efforts pour vous) pour les grandes entreprises, à partir de 29,95 $/m
  • Volusion – une plate-forme hébergée avec des fonctions d’analyse et des passerelles de paiement, des plans à partir de 29 $/m
  • WooCommerce – une plate-forme auto-hébergée (plus difficile) pour les grandes entreprises, plans gratuits disponibles (plus les frais d’hébergement)
  • Wix – un générateur de site Web hébergé par glisser-déposer pour les petites entreprises, plans à partir de 20 $/m
  • Squarespace – un constructeur de site Web hébergé par glisser-déposer avec des designs étonnants et de puissantes fonctions de commerce électronique, des plans à partir de 18 $/m
  • Weebly – un constructeur de site Web hébergé et très facile à utiliser pour les petites entreprises, plans à partir de 8 $ / m
  • Dropizi ou wizishop qui est pour moi une mauvaise alternative actuellement mais qui a du potentiel. Si l’équipe l’améliore (celle de wizishop), on pourra s’attendre à un sérieux concurrent de Shopify. Pour autant, il n’y a pas d’intérêt actuellement.
  • Selz et sa boutique en ligne, je l’utilise régulièrement afin de faire du pur e-commerce.
  • Prestahop, Drupal, Magento et autres solutions open sources qui cumulées, peuvent devenir plutôt couteuses. Ce sont de bonnes plateformes et de bons CMS. S’ils n’étaient pas aussi compliqués, ce seraient de sérieux concurrents pour Shopify.

Il y a d’autres alternatives comme les solutions de bigbuy, builderall, prestashop ou même développer ton logiciel. Mais personnellement, je n’ai pas trouvé plus puissant que shopify et intuitif. J’adore wordpress et woocommerce pour le référencement naturel, mais il faut savoir un peu coder… Si vous voulez être efficace et ne pas vous prendre la tête, c’est Shopify qu’il vous faut pour créer votre boutique en ligne et permettre une experience de shopping agréables à vos clients.


Quels tuto ou tutoriels pour débuter avec Shopify ?

Il n’y a rien de plus facile que de vous inscrire à Shopify et de démarrer votre magasin et ils vous offrent même un essai gratuit de 14 jours pour vous aider à démarrer en français. Je vous propose aussi des astuces en e-commerce. La création de site web doit vous prendre au plus une semaine à être maitrisée. Pour la gestion de votre boutique web, quelques jours afin de comprendre comment gérer les commandes. Acheter sur votre site doit être intuitif, vous passerez ainsi d’autres jours à optimiser le site et son ergonomie. Pour terminer, pour qu’un site web marchand soit performant, il faut un bon marketing digital. Ici, ce seront des mois de travail, si ce n’est un apprentissage continuel à vie. On continue toujours de se former avec les nouveaux outils.



Conclusion

Dans l’ensemble, nous ne pouvons que recommander Shopify très fortement. Mais ne vous contentez pas de nous croire surparole – inscrivez-vous à un essai gratuit de 14 jours dès aujourd’hui et essayez-le vous-même.Shopify est un CMS ou site internet qui permet de créer facilement des boutiques de e-commerce et dropshipping. Si vous cherchez à vendre des produits en ligne sur internet mais que vous n’avez d’expérience en développement web ou en codage, c’est Shopify qu’il vous faut ! Dans l’ensemble, nous ne pouvons que recommander Shopify très fortement. Mais ne vous contentez pas de nous croire sur parole – inscrivez-vous à un essai gratuit de 14 jours dès aujourd’hui et essayez-le vous-même.